Réalisation : FauniaBase

  • Mercredi 30 Juillet 2014
  • 0 commentaires

Projet de développement d'une application web développé avec Symfony

Projet EJ développement

Description du projet :

Le client souhaitait une reprise de l’application bureau AquarioBase. Le but était de proposer un logiciel disponible sur toutes les plateformes. C’est pourquoi j’ai développé un site internet.

Le site permet à un établissement animalier (zoo, aquarium, magasin d’animaux, refuge, …) de pouvoir entrer différentes données pour pouvoir générer les documents CERFA indispensables pour les membres de l’administration française.

 

Les technologies :

Le site internet a entièrement été développé avec le framework PHP, Symfony. Les éléments graphiques sont issus du site internet wrapbootstrap. Pour gérer le développement, j’ai utilisé un système de version : GIT.

N’ayant pas de collaborateurs, j’ai eu à administrer le serveur. La sécurité, le serveur mail, la gestion des sous domaines et des DNS, l’intégration de modules nécessaires à Symfony et aux bundles sont des points essentiels que j’ai eu à installer.

 

Mon implication :

Etant  gérant de mon entreprise, je suis polyvalent sur les secteurs d’activités. Tous d’abord, avec le rôle de chef de projet, il me fallait avoir une relation directe avec le client, procéder aux spécifications fonctionnelles, à la rédaction du cahier des charges et du contrat de développement. Ensuite, sous le rôle de vendeur, je devais faire approuver le devis de développement et les fonctionnalités du cahier des charges. Enfin, en tant que développeur, il me fallait faire des retours au client sur l’avancement du projet, développer l’application, utiliser des modules existants, et répondre favorablement aux changements d’idées du client. Ces points ont été primordiaux.

Tout au long du développement le projet a suivit plusieurs phases : développement, pré-production et production. Pendant ces périodes la relation avec le client a été très forte. Les échanges ont été nombreux afin de respecter toutes les décisions prises dans l’élaboration du projet.

 

Les modules phares :

Le premier concerne la compréhension du site internet et de ces fonctionnalités. J’ai développé un bundle de tutoriel qui permet de gérer dans l’administration les différents tutoriels, d’ajouter des étapes, des fonctions ou des options, de les appliquer aux utilisateurs et de les affilier à une url. Dans ce cas, lorsqu’un utilisateur doit faire un tutoriel, sur une url spécifique, le tutoriel s’affiche avec les différentes options. Le déroulement du tutoriel est gardé en mémoire pour ne pas avoir à le réafficher dès la première étape sur la page.

Le second concerne le système de maintenance. Il est donc possible de gérer dans l’administration les différentes maintenances avec la gestion du titre, du contenu et des dates. Mais aussi les adresses IPs pouvant avoir accès au site internet lorsqu’il est en maintenance. Ce bundle a été développé par mes soins.

Le dernier est un bundle de gestion des statistiques interne. Encore en développement, il sera possible, sur la page d’accueil de l’utilisateur de pouvoir afficher des blocks contenant des graphiques sur l’utilisation du site internet par l’établissement. Par exemple le nombre d’espèces mortes par fournisseurs, les enclos possédant le plus de mortalités, etc.

 

La version finale :

Le projet est maintenant en production à cette adresse : http://fauniabase.fr/

Il est aussi possible de tester l’application en allant à cette adresse : http//test.fauniabase.fr/connexion/ et en utilisant les identifiants et mot de passe suivant :

Identifiant : test.capacitaire – mot de passe : test.capacitaire

Les commentaires sont momentanément fermés